Comptable

Produire et réviser les états comptables de l'entreprise. Traiter et justifier tout ou partie des différentes opérations comptables relatives aux mouvements financiers et à l'activité administrative de l'entreprise / de la structure concernée (comptabilité générale, analytique, tiers, paye, immobilisations, trésorerie...). Eventuellement en analyser les résultats.

Autres appelations rencontrées

  • Comptable

Compétences

  • élaborer, analyser, interpréter un bilan, un compte d'exploitation, les comptes / soldes
  • Discerner les informations confidentielles de celles qui peuvent étre communiquées en interne / externe
  • établir des déclarations fiscales, justifier l'assiette de ces déclarations
  • Utiliser les outils bureautiques et logiciels dédiés
  • Rédiger des procédures comptables, des documents de synthèse
  • Justifier, expliquer et argumenter sur les positions comptables auprès d'interlocuteurs internes / externes
  • évaluer la cohérence des documents comptables / administratifs produits
  • Concevoir, actualiser, optimiser une base de données relatives à la nature de ses activité
  • Analyser des situations / comptes / données / résultats financiers et les mettre en perspective
  • Conseiller les utilisateurs ou personnes concernées, dans son domaine de compétence

Activités

  • élaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord spécifiques au domaine d'activité
  • établissement / actualisation et mise en oeuvre de procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine
  • Préparation, établissement des documents et résultats comptables internes et légaux (déclarations fiscales et légales)
  • Tenue des comptes de la comptabilité générale et/ou budgétaire et/ou analytique
  • Collecte, exécution et vérification des données et documents comptables
  • Réalisation / supervision de la comptabilité selon les périmétres requis
  • Suivi des relations avec les organismes externes concernant le domaine administratif et financier
  • Eventuellement, préparation / réalisation de la paye de l'activité, et de la gestion administrative du personnel
  • Eventuellement, coordination de l'activité d'une équipe / d'une structure administrative / comptable

Connaissances

  • Logiciels métier
  • Gestion et analyse de données / Bases de données
  • Finances / analyse financière
  • Trésorerie
  • Fiscalité entreprise / droit fiscal
  • Audit interne et Risk Management
  • Comptabilité Générale
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  • Comparaison métier

  • Passerelle métier

  • Profil de connaissances

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Comptable

Activités

Comptable

élaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord spécifiques au domaine d'activité

établissement / actualisation et mise en oeuvre de procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine

Préparation, établissement des documents et résultats comptables internes et légaux (déclarations fiscales et légales)

Tenue des comptes de la comptabilité générale et/ou budgétaire et/ou analytique

Collecte, exécution et vérification des données et documents comptables

Réalisation / supervision de la comptabilité selon les périmétres requis

Suivi des relations avec les organismes externes concernant le domaine administratif et financier

Eventuellement, préparation / réalisation de la paye de l'activité, et de la gestion administrative du personnel

Eventuellement, coordination de l'activité d'une équipe / d'une structure administrative / comptable

Connaissances

Comptable

Logiciels métier

2

Gestion et analyse de données / Bases de données

2

Finances / analyse financière

2

Trésorerie

2

Fiscalité entreprise / droit fiscal

3

Audit interne et Risk Management

2

Comptabilité Générale

3

Compétences

Comptable

élaborer, analyser, interpréter un bilan, un compte d'exploitation, les comptes / soldes

Discerner les informations confidentielles de celles qui peuvent étre communiquées en interne / externe

établir des déclarations fiscales, justifier l'assiette de ces déclarations

Utiliser les outils bureautiques et logiciels dédiés

Rédiger des procédures comptables, des documents de synthèse

Justifier, expliquer et argumenter sur les positions comptables auprès d'interlocuteurs internes / externes

évaluer la cohérence des documents comptables / administratifs produits

Concevoir, actualiser, optimiser une base de données relatives à la nature de ses activité

Analyser des situations / comptes / données / résultats financiers et les mettre en perspective

Conseiller les utilisateurs ou personnes concernées, dans son domaine de compétence

En construction

Le 1 est le degré de connaissance basique et le 4 est le degré de connaissance optimal.