Coopération Agricole

Observatoire des métiers de la Coopération Agricole

Coopération agricole
Études et Publications

Identité :
  • L'Observatoire Paritaire Prospectif Interbranches des Métiers, des qualifications et de l'emploi de la Coopération Agricole a été mis en place par l’accord de branche du 20 février 2006 signé par COOP DE FRANCE, la FGA-CFDT, la FGTA-FO, la CFTC-AGRI, l’UNSA 2A et la CFE-CGC. 

    L'ensemble des actions de l'Observatoire est piloté par un Comité Paritaire (COPIL) composé des représentants des organismes signataires de l'accord du 20 février 2006.
     

    Il s'inscrit dans la volonté des partenaires sociaux de : 

    - disposer d'éléments suffisants et précis pour définir la politique emploi, compétences et formation à conduire dans les Branches professionnelles de l'Observatoire.

    - élaborer un cadre commun et partagé par tous les acteurs pour faciliter une vision et un langage communs autour des emplois de la Coopération Agricole. 

     

    Il est saisi par la Commission Paritaire Nationale Interbranche de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNIEFP).

    - L'Observatoire représente la Coopération agricole :

    La Coopération Agricole en France, c’est 2600 entreprises-coopératives agricoles et agroalimentaires, principalement des TPE et PME, qui représentent une marque alimentaire sur 3, rassemblent 3 agriculteurs sur 4 et emploient 165 000 salariés.

    https://www.lacooperationagricole.coop/nos-actualites-coop-de-france

Les 3 axes :

  •  

     

     

     

    "OBSERVER POUR COMPRENDRE"

     

    Axe 1 - "Connaître les emplois des coopératives" :

    • en collectant et analysant les données existantes en matière d’emploi, de qualification et de formation,
    • en identifiant les métiers émergents, stratégiques et ceux en voie de disparition. Cette étape permet d’anticiper les besoins de formations et d’éviter la marginalisation et l’exclusion de certaines catégories de salariés,
    • en apportant des informations susceptibles de contribuer à la définition de la politique « Emploi - Compétences - Formation » à conduire par les branches professionnelles.

    "COMPRENDRE POUR AGIR"

     

    Axe 2 - "Anticiper leurs évolutions" :

    • en réalisant des études prospectives quantitatives et qualitatives sur les métiers et les qualifications, tant au niveau local que régional et national, études ciblées ou spécifiques,
    • en aidant par ses travaux d’observation et de prospection :
    - les branches professionnelles et les entreprises, dans la mise en place et l’animation d’une gestion anticipée des compétences,
    - les salariés, dans l’élaboration de leurs projets professionnels.

     

    Axe 3 - "Attirer les compétences" :

    • en faisant connaître les métiers et qualifications et en encourageant leur reconnaissance par les branches professionnelles. 

  • Une Démarche originale

    LA DEMARCHE RETENUE :
    • Associer aux chantiers…l’ensemble des acteurs
    • …par une approche nationale et territoriale…
    • …respectueuse des spécificités des branches et des territoires.

     

    • APPUYEE SUR 3 GRANDS PRINCIPES :

    La démarche originale de l’Observatoire de la Coopération Agricole vise à :

    • engager les entreprises dans ses démarches en les associant à la construction de ses outils et en facilitant l’appropriation de ses productions,
    • décliner les travaux de l’Observatoire dans une approche territoriale originale permettant de croiser logique de branche et logique de territoire,
    • engager une analyse prospective des évolutions des emplois et des compétences, en particulier pour les emplois stratégiques, sensibles et en tension (SST), en l’inscrivant dans les contextes économiques, sociaux et environnementaux de chaque coopérative

Le recrutement dans la Coopération Agricole

Découvrez les résultats clés de l'enquête Bilan 2017 / Perspectives 2018 de recrutement dans une infographie synthétique: Focus dans la Coopération Agricole

Cette infographie permet de faire le point sur :

  • Le bilan des recrutements 2017 et de leurs caractéristiques
  • Le contexte économique des établissements
  • Les difficultés de recrutement
  • Les perspectives de recrutements 2018 et les projets de développement de compétences
  • L’évolution de certains indicateurs recrutement sur un an (par rapport à la vague d’enquête précédente)
Etude prospective des métiers de la branche sélection et reproduction Animales

Depuis plusieurs années, le secteur de la Sélection et reproduction Animales (SRA) connaît d’importants bouleversements législatifs, économiques, technologiques et sociétaux qui ont des impacts sur l’organisation des entreprises, leurs activités et les métiers.

En 2014, les partenaires sociaux de la branche ont donc choisi de mener une étude prospective des métiers et des compétences au niveau de la branche, projet qui s’inscrit dans la continuité de l’Accord collectif national du 8 octobre 2012.

Etude prospective des métiers de la branche sélection et reproduction Animales - Complément -

Et pour aller plus loin, un complément du rapport d'étude prospective avec quelques focus (métier, création d’un CQP…).

À télécharger (pdf)

Enquête statistique et qualitative sur l'emploi saisonnier

Ce rapport permet d'identifier les premiers éléments statistiques et informations concrètes sur les pratiques de coopératives concernant l'emploi saiasonnier en matière de recrutement, d'accueil, de formation, et de management. Il a pour finalité d'apporter un éclairage plus global sur l’évolution des emplois, sur leur attractivité et sur la mobilité professionnelle.

Etude statistiques des emplois sensibles stratégiques et en tension de la Cooperation agricole

Analyse des 42 métiers stratégiques sensibles et en tension, de leur poids et leur répartition sur les 6 fonctions, par branche et en interbranches , ainsi que leur projection à 10 ans . Etude effectuée pour les 5  branches de la coopération : lait, Vbranches, Betail et Viandes, Fruits et Légumes et Vin.