Chargé de relations clientèle

Assurer le traitement des contacts clients et consommateurs (demandes d'informations et/ou réclamations).

Autres appelations rencontrées

  • Chargé de relations clientèle

Compétences

  • Animer et développer un réseau professionnel
  • Rédiger des actes et / ou des documents juridiques, contractuels, relatifs à son domaine
  • Conseiller les utilisateurs ou personnes concernées, dans son domaine de compétence
  • Conseiller les utilisateurs/clients sur les produits et/ou services, leur mode d'utilisation.
  • Traiter des situations conflictuelles (litige, réclamation, différent) et négocier des solutions adaptées
  • Négocier des prestations, des contrats, des accords avec des interlocuteurs internes/externes
  • Analyser et interpréter les données relatives à son domaine de compétence et définir des actions d'amélioration
  • Analyser son marché sectoriel (clients, prospects..), identifier leurs caractéristiques, leur potentiel, leur évolution..
  • Construire une solution / une offre globale personnalisée, sur mesure de produits et services
  • Traduire un besoin client en offre de produits, systèmes et/ou services
  • Elaborer, adapter et optimiser le planning de tournée, de RV, de travail

Activités

  • Analyse de la concurrence et prévisions des ventes sur le secteur / zone
  • Contrôle et reporting concernant la réalisation des activités et des résultats de ventes
  • Définition de la proposition / de l'offre commerciale des produits et/ou de services
  • Etude des différents paramêtres des points de vente, dont les comportements consommateurs
  • Gestion, suivi et enrichissement du fichier clients
  • Prise de commandes
  • Planification et organisation de son activité commerciale
  • Recueil et remontée d'informations sur le marché, la concurrence et ses produits
  • Suivi de ses ventes et présentation de ses résultats commerciaux
  • Visites et entretiens commerciaux auprès d'une clientèle professionnelle

Connaissances

  • Droit de la concurrence - des consommateurs
  • Logiciels métier
  • Qualité
  • Animation de groupe
  • Réseaux associations de consommateurs
  • Communication d'entreprise
Aller plus loin
  • Comparaison métier

  • Passerelle métier

  • Profil de connaissances

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Activités

Chargé de relations clientèle

Analyse de la concurrence et prévisions des ventes sur le secteur / zone

Contrôle et reporting concernant la réalisation des activités et des résultats de ventes

Définition de la proposition / de l'offre commerciale des produits et/ou de services

Etude des différents paramêtres des points de vente, dont les comportements consommateurs

Gestion, suivi et enrichissement du fichier clients

Prise de commandes

Planification et organisation de son activité commerciale

Recueil et remontée d'informations sur le marché, la concurrence et ses produits

Suivi de ses ventes et présentation de ses résultats commerciaux

Visites et entretiens commerciaux auprès d'une clientèle professionnelle

Connaissances

Chargé de relations clientèle

Droit de la concurrence - des consommateurs

3

Logiciels métier

2

Qualité

2

Animation de groupe

2

Réseaux associations de consommateurs

3

Communication d'entreprise

2

Compétences

Chargé de relations clientèle

Animer et développer un réseau professionnel

Rédiger des actes et / ou des documents juridiques, contractuels, relatifs à son domaine

Conseiller les utilisateurs ou personnes concernées, dans son domaine de compétence

Conseiller les utilisateurs/clients sur les produits et/ou services, leur mode d'utilisation.

Traiter des situations conflictuelles (litige, réclamation, différent) et négocier des solutions adaptées

Négocier des prestations, des contrats, des accords avec des interlocuteurs internes/externes

Analyser et interpréter les données relatives à son domaine de compétence et définir des actions d'amélioration

Analyser son marché sectoriel (clients, prospects..), identifier leurs caractéristiques, leur potentiel, leur évolution..

Construire une solution / une offre globale personnalisée, sur mesure de produits et services

Traduire un besoin client en offre de produits, systèmes et/ou services

Elaborer, adapter et optimiser le planning de tournée, de RV, de travail

En construction

Le 1 est le degré de connaissance basique et le 4 est le degré de connaissance optimal.