La cartographie des métiers

Un outil de gestion prévisionnel des emplois et des compétence

Les éléments suivants ne concernent pas l'Alimentation en Détail

À partir d'une nomenclature structurée et commune, les Observatoires ont élaboré la cartographie des métiers du secteur alimentaire consistant à offrir une représentation globale et générale des principaux métiers du secteur.

Cette cartographie constitue un référentiel majeur de la situation actuelle des métiers du secteur. Elle est un véritable outil de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en entreprise.

Le répertoire des métiers est la base pour une gestion des compétences à tous les niveaux de l'entreprise: métiers sensibles, pyramide des âges, structure des emplois, recrutements, évaluation, besoin en formation...

Production

Ensemble des activités liées à la transformation des matières premières en produits et en conditionnement de ces produits.

Maintenance

Ensemble des activités maintenance et contrôle des moyens techniques de production/distribution.

Logistique

Ensemble des activités de planification, de gestion et d'exploitation globale des flux et stocks physiques de l'entreprise.

Innovation R&D

Ensemble des activités de recherche et d'innovation, d'amélioration et de protection des formulations, des produits et des procédés.

Qualité / Hygiène sécurité / Sûreté environnement

Ensemble des activités liées à la mise en oeuvre et au contrôle d'application des réglementations et normes externes, la définition et le contrôle de l'application des standards internes concernant la qualité, l'hygiène, la sécurité et l'environnement.

Commercialisation

Ensemble des activités maintenance et contrôle des moyens techniques de production/distribution.

Découvrez nos métiers en vidéo

Responsable de production
Responsable logistique
Conseiller technique en panification
Responsable Equipe
Responsable recherche
Responsable maintenance
Directeur coopérative
Conducteur de ligne
Artisan boulanger
Artisan charcutière