Industries Alimentaires

Observatoires des métiers des industries Alimentaires

Industries alimentaires
Études et Publications

12 branches rassemblant 30 organisations employeurs et 5 organisations syndicales de salariés

Présentation
  • Un outil au service des branches, des entreprises et des salariés

    OBSERVIA a vocation à accompagner les branches professionnelles et les entreprises dans la définition de leurs politiques de formation et les salariés dans l’élaboration de leurs projets professionnels.
    Lieu d’études et de diagnostic partagé :

    Réunir les éléments statistiques permettant une meilleure connaissance du secteur en analysant les statistiques d’entreprises, d’emplois, de métiers et de formation ;

    Disposer d’une meilleure connaissance des métiers existants et des aptitudes qu’ils requièrent

    Suivre les évolutions de manière régulière pour pouvoir proposer des actions par anticipation ou des actions d’ajustement notamment en termes de formation et d’évolution des métiers

    Rechercher les synergies entre les branches du secteur

    Communiquer, en transférant l’information aux branches (CPNE), aux entreprises, aux salariés, aux partenaires du secteur ainsi qu’aux partenaires institutionnels.

    L’observatoire s’inscrit dans une démarche globale et permanente d’enrichissement du dialogue social, de valorisation et de promotion des métiers des industries alimentaires, ainsi que du développement de l’emploi.

     

Le recrutement dans les Industries Alimentaires

Découvrez les résultats clés de l'enquête bilan 2017/perspectives 2018 de recrutement dans une infographie synthétique: focus dans les industries alimentaires

Cette infographie permet de faire le point sur :

  • Le bilan des recrutements 2017 et de leurs caractéristiques
  • Le contexte économique des établissements
  • Les difficultés de recrutement
  • Les perspectives de recrutements 2018 et les projets de développement de compétences
  • L’évolution de certains indicateurs recrutement sur un an (par rapport à la vague d'enquête précédente)

Etude prospective de la Branche Sucre

Analyse prospective de la branche de l'industrie du sucre et enjeux RH liés à la suppression des quotas sucriers en 2017

LES OBJECTIFS :

Elaborer une vision des enjeux stratégiques à moyen et long terme (5 à 10 ans), partagée par les acteurs de la branche et d’en simuler les impacts sur l’emploi et les métiers.

 

L’emploi des Travailleurs Handicapés

Etudes diagnostic dans les Industries Alimentaires

Les objectifs :

Celle-ci dresse un état des lieux de l’Emploi des Travailleurs Handicapés allant du recrutement jusqu’au maintien de l’emploi, dans les entreprises de son périmètre.

L’emploi des Travailleurs Handicapés - Etudes diagnostic dans les Industries Alimentaires

L’emploi des Travailleurs Handicapés

Où en est-on dans les Industries Alimentaires ?
Où en est-on dans les Industries Alimentaires ?

Les objectifs :

Celle-ci dresse un état des lieux de l’Emploi des Travailleurs Handicapés allant du recrutement jusqu’au maintien de l’emploi, dans les entreprises de son périmètre.

L’emploi des Travailleurs Handicapés - Etudes diagnostic dans les Industries Alimentaires

Egalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes

Les objectifs :

Dans un environnement de plus en plus compétitif et où les talents humains se raréfient, les entreprises sont amenées à mettre en place des stratégies de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences intégrant toutes les composantes de la société, avec un regard particulier sur les femmes comme sur les hommes.
Aujourd’hui, nombre d’entreprises, et notamment les TPE et PME, ont du mal à aborder et à gérer cette problématique. C’est pourquoi OBSERVIA a conduit une étude quantitative et qualitative sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes auprès d’entreprises du périmètre OBSERVIA.

Recueil de pratiques - Egalité professionnelle 2013

Horizon 2020 - Quel avenir pour les Industries Alimentaires et leurs métiers ?

L’analyse prospective du secteur : Quel avenir pour l’agroalimentaire à l’horizon 2020 ?

Objectifs :

Intensification de la concurrence, accélération des mutations économiques, évolution des technologies, du poids des contraintes règlementaires tant liées à l’environnement, qu’à la sécurité ou encore qu’à la qualité…, accroissement des demandes des clients… La conjonction de tous ces paramètres en mouvement nécessitent déjà et nécessiteront encore plus demain une réorganisation du travail et une modification de la répartition des emplois.

C’est pour anticiper que l’observatoire s’est appuyé sur une réflexion prospective du secteur; elle analyse notamment l’impact des facteurs d’évolution sur l’emploi et les métiers.

Les diagnostics mettent en évidence des politiques stratégiques à développer par les entreprises selon les métiers à horizon plus ou moins lointain :

Métiers en transformation dans lesquels il sera nécessaire de développer des compétences nouvelles, techniques, de former les salariés pour une adaptation optimale au poste (professionnalisation des salariés) ;

Métiers amenés à se renouveler (nécessité d’être attractifs, de favoriser la mobilité des salariés…) ;

Métiers amenés à disparaitre ou pouvant être mutualisés voire externalisés (conduite du changement, accompagnement du changement et mobilité interne).

Horizon 2020 - Quel avenir pour les Industries Alimentaires et leurs métiers ?

Rapport d'étude prospective des métiers des Industries alimentaires

Les objectifs :

À partir de l’état actuel des données existantes sur les métiers dans les Industries Alimentaires confrontés aux scénarios prospectifs, des tendances d’évolution des métiers se dégagent sur la période à venir 2012-2015.

Rapport d'étude prospective des métiers des Industries alimentaires

Synthèse de l’Etude Alternance

L'Alternance au coeur des Industries Alimentaires et de la Coopération Agricole

Afin de nourrir une telle réflexion, une phase de diagnostic préalable est rapidement apparue nécessaire.

Pour mener à bien ce diagnostic, une étude commune, quantitative et qualitative a été menée en associant deux observatoires : OBSERVIA et l’Observatoire de la Coopération Agricole. Cette toute première mutualisation des outils, rendue possible par l’existence de problématiques réciproques, va permettre un partage des savoir‐faire et des approches propres à chacun des observatoires.

Elle va porter sur plus de 13 000 entreprises et plus de 55 0000 salariés.

Synthèse de l’Etude Alternance