Responsable commercial(e)

Définir et élaborer la stratégie commerciale opérationnelle, déterminer les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place pour un périmétre déterminé (entreprise, gamme de produits, marque, zone géographique...). Coordonner et animer les réseaux et/ou équipes commerciales correspondant à ce périmètre.

Autres appelations rencontrées

  • Responsable commercial marque
  • Responsable commercial zone
  • Directeur commercial
  • Responsable commercial(e)

Compétences

  • Traduire la politique définie en orientations et priorités d'action relatives à son domaine de compétence
  • Développer un réseau relationnel et professionnel
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives/individuelles
  • Analyser les résultats de ventes et décider des mesures correctives au regard des objectifs à réaliser
  • Travailler en réseau / en partenariat avec des interlocuteurs multiples
  • élaborer le plan d'action commercial relatif à son domaine
  • Analyser les marchés et identifier leurs potentiels
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Former une équipe de professionnels sur le terrain dans son domaine de spécialité
  • Définir, négocier, allouer les ressources au regard des priorités, des contraintes, des évolutions

Activités

  • Elaboration et mise en oeuvre de la strategie commerciale a court et moyen terme
  • Gestion des ressources humaines de son organisation (recrutement, evaluation, formation...)
  • Organisation et planification des differentes etapes de la politique commerciale
  • Analyse du portefeuille produits et des différents marchés
  • Elaboration des budgets annuels et pluri annuels et choix/arbitrage des moyens et ressources
  • Conception, valorisation et présentation d'une stratégie de développement commercial
  • Validation et coordination des actions de communication, de promotion et d'informations sur les marchés
  • Veille concurrentielle marchés/produits

Connaissances

  • Droit commercial
  • Stratégie et organisation
  • Produits finis relatifs à son domaine
  • Négociation commerciale
  • Merchandising
  • Management
  • Langue(s) étrangère(s)
  • Grande distribution
  • Economie d'entreprise
  • Communication d'entreprise
  • Commercialisation agroalimentaire
Aller plus loin
  • Comparaison métier

  • Passerelle métier

  • Profil de connaissances

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Responsable commercial(e)

Activités

Responsable commercial(e)

Elaboration et mise en oeuvre de la strategie commerciale a court et moyen terme

Gestion des ressources humaines de son organisation (recrutement, evaluation, formation...)

Organisation et planification des differentes etapes de la politique commerciale

Analyse du portefeuille produits et des différents marchés

Elaboration des budgets annuels et pluri annuels et choix/arbitrage des moyens et ressources

Conception, valorisation et présentation d'une stratégie de développement commercial

Validation et coordination des actions de communication, de promotion et d'informations sur les marchés

Veille concurrentielle marchés/produits

Connaissances

Responsable commercial(e)

Droit commercial

2

Stratégie et organisation

2

Produits finis relatifs à son domaine

2

Négociation commerciale

2

Merchandising

3

Management

2

Langue(s) étrangère(s)

3

Grande distribution

3

Economie d'entreprise

3

Communication d'entreprise

3

Commercialisation agroalimentaire

2

Compétences

Responsable commercial(e)

Traduire la politique définie en orientations et priorités d'action relatives à son domaine de compétence

Développer un réseau relationnel et professionnel

Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives/individuelles

Analyser les résultats de ventes et décider des mesures correctives au regard des objectifs à réaliser

Travailler en réseau / en partenariat avec des interlocuteurs multiples

élaborer le plan d'action commercial relatif à son domaine

Analyser les marchés et identifier leurs potentiels

Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes

Former une équipe de professionnels sur le terrain dans son domaine de spécialité

Définir, négocier, allouer les ressources au regard des priorités, des contraintes, des évolutions

En construction

Le 1 est le degré de connaissance basique et le 4 est le degré de connaissance optimal.