Responsable marketing

Analyser les marchés, définir et mettre en oeuvre la stratégie produits (en s'assurant que les recherches et les ressources soient en bonne adéquation avec les marchés).

Autres appelations rencontrées

  • Responsable marketing
  • Directeur(trice) marketing
  • Responsable pricing

Compétences

  • Répartir le travail et organiser les moyens et ressources
  • Evaluer la conformité technique des matériels, équipements et services des fournisseurs et sous-traitants
  • Etudier, proposer et argumenter des améliorations des installations, équipements et matériels en termes de sécurité, fiabilité, performances et durée de vie
  • Utiliser les logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO)
  • Communiquer sur les interventions prévues / réalisées auprès de différents publics (causes, impacts, solutions techniques) auprès des différents interlocuteurs concernés
  • Planifier les activités de maintenance
  • Utiliser et exploiter les systèmes, appareillages et techniques de mesures et contrôles
  • Etudier, formaliser, suivre et communiquer sur les indicateurs quantitatifs et qualitatifs dans son domaine de spécialité
  • Comprendre et analyser les tableaux de bord d'activité
  • Diriger, animer et développer une(des) équipe(s) de professionnels

Activités

  • Traitement des anomalies, collecte des informations et des causes des dysfonctionnements constatés, définition et mise en oeuvre des corrections nécessaires
  • Déclinaison du plan de maintenance et ajustement en fonction des aléas (techniques, outillages, sécurité)
  • Organisation du travail des équipes en fonction du plan de maintenance: affectation du personnel aux interventions à réaliser, réorganisation du personnel, préparation de matériel ...
  • Pilotage et gestion du personnel de maintenance (information, fixations d'objectifs, contrôle d'activités, assistance technique, discipline, sécurité
  • Renseignement et tenue à jour des outils de suivi de l'activité ( tableau de bords de production, relevés d'incidents, qualité...)
  • Renseignement et tenue à jour des tableaux de bord de suivi des pannes ou interventions (nature, durée, stocks de pièces et de fournitures...)
  • Supervision du déroulement des activités et de la conformité des opérations de maintenance (sous-traitance / interne)
  • Analyse des resultats

Connaissances

  • Génie et Maintenance industrielle
  • Production industrielle
  • Plasturgie et matériaux composites
  • Electrotechnique
  • Mécanique et automatismes industriels
  • Génie mécanique et productique
  • Systèmes électroniques
  • Fluides énergie environnement
  • Marketing
  • Intelligence économique
  • Produits finis relatifs à son domaine
  • Langue(s) étrangère(s)
  • Encadrement - animation d'équipes
  • Stratégie et organisation
  • Economie d'entreprise
Aller plus loin
  • Comparaison métier

  • Passerelle métier

  • Profil de connaissances

Choisissez un métier à comparer avec :

Responsable marketing

Activités

Responsable marketing

Traitement des anomalies, collecte des informations et des causes des dysfonctionnements constatés, définition et mise en oeuvre des corrections nécessaires

Déclinaison du plan de maintenance et ajustement en fonction des aléas (techniques, outillages, sécurité)

Organisation du travail des équipes en fonction du plan de maintenance: affectation du personnel aux interventions à réaliser, réorganisation du personnel, préparation de matériel ...

Pilotage et gestion du personnel de maintenance (information, fixations d'objectifs, contrôle d'activités, assistance technique, discipline, sécurité

Renseignement et tenue à jour des outils de suivi de l'activité ( tableau de bords de production, relevés d'incidents, qualité...)

Renseignement et tenue à jour des tableaux de bord de suivi des pannes ou interventions (nature, durée, stocks de pièces et de fournitures...)

Supervision du déroulement des activités et de la conformité des opérations de maintenance (sous-traitance / interne)

Analyse des resultats

Connaissances

Responsable marketing

Génie et Maintenance industrielle

Production industrielle

Plasturgie et matériaux composites

Electrotechnique

Mécanique et automatismes industriels

Génie mécanique et productique

Systèmes électroniques

Fluides énergie environnement

Marketing

3

Intelligence économique

3

Produits finis relatifs à son domaine

2

Langue(s) étrangère(s)

2

Encadrement - animation d'équipes

3

Stratégie et organisation

2

Economie d'entreprise

3

Compétences

Responsable marketing

Répartir le travail et organiser les moyens et ressources

Evaluer la conformité technique des matériels, équipements et services des fournisseurs et sous-traitants

Etudier, proposer et argumenter des améliorations des installations, équipements et matériels en termes de sécurité, fiabilité, performances et durée de vie

Utiliser les logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO)

Communiquer sur les interventions prévues / réalisées auprès de différents publics (causes, impacts, solutions techniques) auprès des différents interlocuteurs concernés

Planifier les activités de maintenance

Utiliser et exploiter les systèmes, appareillages et techniques de mesures et contrôles

Etudier, formaliser, suivre et communiquer sur les indicateurs quantitatifs et qualitatifs dans son domaine de spécialité

Comprendre et analyser les tableaux de bord d'activité

Diriger, animer et développer une(des) équipe(s) de professionnels

En construction

Le 1 est le degré de connaissance basique et le 4 est le degré de connaissance optimal.