Chargé(e) d'études marketing

Mettre en place et synthétiser des études qualitatives et/ou quantitatives relatives aux marchés et aux produits.

Autres appelations rencontrées

  • Chargé(e) d'études marketing
  • Analyste pricing
  • Chargé(e) d'études
  • Analyste sensorielle (études marketing: vue, odorat, goût, ouîe.)

Compétences

  • Evaluer la pertinence d'une étude de marché
  • Définir / reformuler une problématique d'étude marché / produit
  • Rechercher systématiquement les informations sur les produits, les marchés, la concurrence, et ses interlocuteurs
  • Rédiger un cahier des charges lié à une étude dans son domaine de spécialité
  • Négocier des délais, des moyens avec la sous-traitance et / ou avec les fournisseurs
  • Argumenter sur la pertinence et l'utilité des informations
  • Interpréter et exploiter l'information sur les marchés, l'environnement, la concurrence
  • Synthétiser des résultats et mettre en évidence des points clés
  • Utiliser les outils d'analyse stratégique des produits/ marchés adéquats (matrices)
  • Rédiger des rapports d'études de marché, y compris en langue étrangère
  • Vérifier ou faire évaluer la conformité technique des matériels et des services des fournisseurs et des sous traitants
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
  • Déterminer un planning de suivi

Activités

  • Recherche et transmission d'informations sur les lancements de produits et la promotion des produits existants
  • Fixation des objectifs des études de marché
  • Détermination de la méthodologie et des procédures d'une étude de marché (sondages, réunions, enquêtes...)
  • Conception et mise en oeuvre des études de marché et des tests produits
  • Rédaction du cahier des charges et des rapports finaux concernant les études de marché
  • Recueil de données quantitatives et qualitatives sur l'environnement, les marchés et la promotion des produits existants
  • Analyse et synthése des résultats des études de marchés
  • Mise à jour des tableaux de bord et des bases de données marketing
  • Sélection et gestion des prestataires externes pour les études de marché
  • Veille liée aux produits/marchés de son domaine d'activité
  • Conseil et/ou assistance technique, lors des phases de construction, d'exploitation ou de maintenance d'installations ou d'équipements.
  • Contrôle et suivi de la qualité des prestations, dans son domaine d'activité

Connaissances

  • Marketing
  • Economie d'entreprise
  • Méthodes des sciences sociales
  • Gestion et analyse de données / Bases de données
  • Langue(s) étrangère(s)
  • Techniques rédactionnelles
  • Droit commercial
  • Droit de l'urbanisme et de la construction
  • Normes de la construction
  • Règles et consignes de sécurité
  • Instrumentation
  • Régles d'intervention sur réseaux de distribution (gaz, électricité, ...)
  • Législation sociale
Aller plus loin
  • Comparaison métier

  • Passerelle métier

  • Profil de connaissances

Choisissez un métier à comparer avec :

Chargé(e) d'études marketing

Activités

Chargé(e) d'études marketing

Recherche et transmission d'informations sur les lancements de produits et la promotion des produits existants

Fixation des objectifs des études de marché

Détermination de la méthodologie et des procédures d'une étude de marché (sondages, réunions, enquêtes...)

Conception et mise en oeuvre des études de marché et des tests produits

Rédaction du cahier des charges et des rapports finaux concernant les études de marché

Recueil de données quantitatives et qualitatives sur l'environnement, les marchés et la promotion des produits existants

Analyse et synthése des résultats des études de marchés

Mise à jour des tableaux de bord et des bases de données marketing

Sélection et gestion des prestataires externes pour les études de marché

Veille liée aux produits/marchés de son domaine d'activité

Conseil et/ou assistance technique, lors des phases de construction, d'exploitation ou de maintenance d'installations ou d'équipements.

Contrôle et suivi de la qualité des prestations, dans son domaine d'activité

Connaissances

Chargé(e) d'études marketing

Marketing

3

Economie d'entreprise

2

Méthodes des sciences sociales

3

Gestion et analyse de données / Bases de données

2

Langue(s) étrangère(s)

2

Techniques rédactionnelles

2

Droit commercial

2

Droit de l'urbanisme et de la construction

2

Normes de la construction

2

Règles et consignes de sécurité

2

Instrumentation

2

Régles d'intervention sur réseaux de distribution (gaz, électricité, ...)

2

Législation sociale

2

Compétences

Chargé(e) d'études marketing

Evaluer la pertinence d'une étude de marché

Définir / reformuler une problématique d'étude marché / produit

Rechercher systématiquement les informations sur les produits, les marchés, la concurrence, et ses interlocuteurs

Rédiger un cahier des charges lié à une étude dans son domaine de spécialité

Négocier des délais, des moyens avec la sous-traitance et / ou avec les fournisseurs

Argumenter sur la pertinence et l'utilité des informations

Interpréter et exploiter l'information sur les marchés, l'environnement, la concurrence

Synthétiser des résultats et mettre en évidence des points clés

Utiliser les outils d'analyse stratégique des produits/ marchés adéquats (matrices)

Rédiger des rapports d'études de marché, y compris en langue étrangère

Vérifier ou faire évaluer la conformité technique des matériels et des services des fournisseurs et des sous traitants

Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation

Déterminer un planning de suivi

En construction

Le 1 est le degré de connaissance basique et le 4 est le degré de connaissance optimal.