Former ou découper après traçage le métal / les matières plastiques et autres matériaux (en feuille, tôle, tube, profilé...). Les assembler et les monter, à partir de plans, schémas, pièces-modèles et tout accessoire approprié (coudes, brides, vannes...) en appliquant des procédés et méthodes techniques recommandées (soudage, pointage, rivage, boulonnage...). Utiliser des outils à main et des machines appropriées.
Choisissez un métier à comparer avec :
Chaudronnier(e) / tuyauteur(se) / soudeur(se) | ||
---|---|---|
Contrôle de l'application des procédures de sécurité pendant les travaux | ||
Etude du dessin à tracer et vérification des cotes | ||
Réalisations des finitions | ||
Renseignement des documents de production | ||
Soudage et/ou collage des piéces | ||
Assemblage et (re)montage de l'ensemble, piéces par piéces, selon le plan é construire et vérification | ||
Réalisation ou participation aux tests et aux épreuves de contrôle suivant les caractéristiques de l'ensemble fabriqué (étanchéité, pression, soudures...) | ||
Démontage, découpe, dessoudage des piéces à remplacer ou à réparer et suivant le tracé et la mise en forme des pièces (pliage, cintrage...) | ||
Traçage sur métal des pièces ou organes à remplacer pour découpe et mise en forme par pliage, cintrage, étirage ou emboutissage en fonction de la forme et du métal / des matériaux; Utilisation du traçage assisté par ordinateur | ||
Réalisation d'interventions pour de nouveaux équipements ou des modifications ou réparations sur des installations existantes | ||
Manutention manuelle de pro |
Chaudronnier(e) / tuyauteur(se) / soudeur(se) | ||
---|---|---|
Dessin industriel | 2 | |
Techniques et procédés d'assemblage | 3 | |
Techniques de découpe de matériaux | 3 | |
Techniques de coupage thermique | 3 | |
Techniques de cintrage | 3 | |
Procédés de formage | 3 | |
Règles de sécurité | 2 |
Chaudronnier(e) / tuyauteur(se) / soudeur(se) | ||
---|---|---|
Appréhender les formes et les volumes dans l'espace | ||
Identifier les matériels et accessoires nécessaires pour les interventions | ||
Vérifier les résultats des essais et des tests | ||
Communiquer sur les interventions prévues / réalisées auprès de différents publics (causes, impacts, solutions techniques) auprès des différents interlocuteurs concernés | ||
Lire et comprendre des plans et des schémas techniques | ||
Utiliser les outils et les équipements métiers | ||
Apprécier les caractéristiques des matières premières utilisées sur son installation | ||
Evaluer la conformité des matières premières utilisées |
Le 1 est le degré de connaissance basique et le 4 est le degré de connaissance optimal.