Responsable des ventes

Organiser, animer et coordonner les actions commerciales dans un secteur déterminé (type de marché/produit, de clientèle, géographique), Suivre et analyser les résultats. Initier et conduire des opérations et négociations commerciales et notamment pour des comptes clients spécifiques.

Autres appelations rencontrées

  • Responsable commercial clientèle industrielle
  • Chef de secteur
  • Responsable Grands comptes
  • Responsable comptes clé
  • Responsable des ventes

Compétences

  • Traduire la politique définie en orientations et priorités d'action relatives à son domaine de compétence
  • Elaborer et piloter le plan d'action de ventes
  • Décider des priorités d'actions, de moyens, de ressources et de délais
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives/individuelles
  • Travailler en interface avec le marketing, les études de marchés et les autres secteurs de ventes de l'entreprise
  • Evaluer l'impact commercial d'une politique marketing
  • Utiliser des indicateurs de suivi des activités individuelles et collectives
  • Développer et entretenir des relations professionnelles dans la région (leaders d'opinion .)
  • Animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs
  • Travailler en réseau / en partenariat avec des interlocuteurs multiples

Activités

  • Planification, contrôle et reporting concernant les activités et les moyens de l'unité
  • Pilotage et suivi du/des réseaux de distribution (grands comptes, distributeurs, surfaces de ventes
  • Organisation et suivi opérationnel des activités et résultats de ventes, définition et mise en place des actions correctives en coordination avec les interlocuteurs internes / externes
  • Organisation d'une veille concurrentielle (produits / prix)
  • Animation des équipes de ventes
  • Accompagnement des équipes de ventes pour la conclusion de certains contrats
  • Evaluation et développement des collaborateurs sous sa responsabilité
  • Déclinaison de la politique et des objectifs commerciaux sur chacun des segments de son domaine
  • Organisation et mise en oeuvre d'actions promotionnelles spécifiques

Connaissances

  • Gestion budgétaire et administrative
  • Droit commercial
  • Encadrement - animation d'équipes
  • Marketing
  • Réglementation et financement commerce international
  • Produits finis relatifs à son domaine
  • Logiciels métier
Aller plus loin
  • Comparaison métier

  • Passerelle métier

  • Profil de connaissances

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Responsable des ventes

Activités

Responsable des ventes

Planification, contrôle et reporting concernant les activités et les moyens de l'unité

Pilotage et suivi du/des réseaux de distribution (grands comptes, distributeurs, surfaces de ventes

Organisation et suivi opérationnel des activités et résultats de ventes, définition et mise en place des actions correctives en coordination avec les interlocuteurs internes / externes

Organisation d'une veille concurrentielle (produits / prix)

Animation des équipes de ventes

Accompagnement des équipes de ventes pour la conclusion de certains contrats

Evaluation et développement des collaborateurs sous sa responsabilité

Déclinaison de la politique et des objectifs commerciaux sur chacun des segments de son domaine

Organisation et mise en oeuvre d'actions promotionnelles spécifiques

Connaissances

Responsable des ventes

Gestion budgétaire et administrative

2

Droit commercial

3

Encadrement - animation d'équipes

2

Marketing

2

Réglementation et financement commerce international

3

Produits finis relatifs à son domaine

3

Logiciels métier

2

Compétences

Responsable des ventes

Traduire la politique définie en orientations et priorités d'action relatives à son domaine de compétence

Elaborer et piloter le plan d'action de ventes

Décider des priorités d'actions, de moyens, de ressources et de délais

Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives/individuelles

Travailler en interface avec le marketing, les études de marchés et les autres secteurs de ventes de l'entreprise

Evaluer l'impact commercial d'une politique marketing

Utiliser des indicateurs de suivi des activités individuelles et collectives

Développer et entretenir des relations professionnelles dans la région (leaders d'opinion .)

Animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs

Travailler en réseau / en partenariat avec des interlocuteurs multiples

En construction

Le 1 est le degré de connaissance basique et le 4 est le degré de connaissance optimal.