Mettre en place la démarche HSSE terrain dans son secteur d'activité (analyse et information, sensibilisation, formation, etc.), en relation avec les différents intervenants internes / externes
Choisissez un métier à comparer avec :
Animateur(trice) hygiène-sécurité-sûreté-environnement (HSSE) | ||
---|---|---|
Assistance, sensibilisation et formation des acteurs de / dans l'entreprise | ||
Collecte, tenue à jour et gestion des registres et documents obligatoires concernant la sécurité du site - des biens et des personnes | ||
Contrôle de l'utilisation et de l'entretien des matériels et des locaux, dans son domaine | ||
établissement du plan de prévention pour les entreprises extérieures | ||
Mise en place et suivi de la démarche évaluation des risques / retour d'expérience | ||
Organisation et animation des campagnes sécurité | ||
Planification des actions de prévention des risques et de sécurité / hygiéne /environnement sur le site, l'établissement | ||
Réalisation d'audits et d'inspections sécurité sur le site - suivi des indicateurs de sécurité | ||
Suivi des essais, des vérifications et des contrôles prévus par les réglementations relatives à l'hygiène et à la sécurité | ||
Suivi et contrôle du fonctionnement des installations sécurité, de leur mise en conformité | ||
Contrôle de l'application des règles, procédures, normes et standards, dans s |
Animateur(trice) hygiène-sécurité-sûreté-environnement (HSSE) | ||
---|---|---|
Réglementation santé / sécurité | 2 | |
Ergonomie | 2 | |
Droit et réglementation de l'environnement | 2 | |
Risque industriel / analyse des risques | 3 | |
Prévention sécurité | 3 | |
Pédagogie | 2 | |
Conduite de réunion | 2 |
Animateur(trice) hygiène-sécurité-sûreté-environnement (HSSE) | ||
---|---|---|
Orienter et argumenter les actions de prévention à court terme, au regard de la politique HSE de l'entreprise / de l'unité | ||
Choisir et utiliser les outils et méthodes de prévention des risques | ||
Identifier et analyser les risques, accidents / incidents / les presque-accidents et leurs causes au regard de la sécurité, définir les mesures à prendre | ||
Conseiller les responsables opérationnels sur les mesures à prendre en matière de sécurité | ||
Synthétiser des données et informations diverses et rédiger des documents (consignes de sécurité, comptes-rendus, enquêtes sur des accidents, documents d'information, etc.) | ||
Identifier et caractériser les points forts / faibles sur une inspection de chantier | ||
Définir et mettre en oeuvre les mesures immédiates liées à des risques imminents pour la santé et la sécurité des personnes et des biens | ||
Rédiger des synthéses, des documents, des notices, des procédures réglementaires à partir de données et d'informations techniques | ||
élaborer et analyser les indicateurs dans sa spécialité |
Le 1 est le degré de connaissance basique et le 4 est le degré de connaissance optimal.