Gestionnaire de structure de ventes

Coordonner et organiser les activités d'un groupe ou ensemble de rayons: approvisionnements, suivi des ventes, personnel affectés, gestion administrative.

Autres appelations rencontrées

  • Gestionnaire de magasin
  • Responsable Magasin
  • Directeur Magasin
  • Gestionnaire de structure de ventes

Compétences

  • Etudier, formaliser, suivre et communiquer sur les indicateurs quantitatifs et qualitatifs dans son domaine de spécialité
  • Utiliser le système d'information et les logiciels relatif à son domaine de spécialité
  • Traduire un besoin utilisateur ou organisationnel sous forme de fonctionnalités et de cahier des charges techniques
  • Comprendre et suivre les indicateurs d'activités de son périmètre
  • Analyser l'information relative aux flux logistiques et mener les actions nécessaires
  • Animer, développer un réseau professionnel
  • Analyser son marché sectoriel (clients, prospects..), identifier leurs caractéristiques, leur potentiel, leur évolution..
  • Traduire la politique définie en orientations et priorités d'action relatives à son domaine de compétence
  • Argumenter, convaincre et conclure une vente
  • Coordonner, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez vous des visites de son équipe
  • Identifier les canaux d'informations privilégiés par chacun des clients
  • Utiliser des logiciels de bases de donnée

Activités

  • Collecte, recueil et consolidation des informations auprés de différentes sources (commerciales, production, financier, stocks...)
  • Réalisation, coordination et suivi des études logistiques / transports
  • Etablissement, mise à jour et suivi des indicateurs clés de logistique
  • Recueil et synthése de données quantitatives et qualitatives sur l'environnement, l'organisation et la programmation des flux, les procédures logistiques
  • Redaction du cahier des charges et des rapports des études logistiques
  • Recherche des causes dysfonctionnements ou possibles améliorations et mise en place d'actions correctives ou amélioratives
  • Définition des orientations et des objectifs à réaliser dans son domaine d'activité, en cohérence avec la stratégie de l'entreprise
  • Elaboration du plan promotionnel (ciblage, politique de distribution, moyens a mettre en oeuvre, politique de prix, outils...)
  • Enregistrement et suivi des données du domaine d'activité

Connaissances

  • Logiciels métier
  • Logistique internationale
  • Manutention
  • Logistique distribution
  • Transitique
  • Affrètement
  • Grande distribution
  • Logistique agroalimentaire
  • Economie d'entreprise
  • Négociation commerciale
  • Produits finis relatifs à son domaine
  • Merchandising
  • Animation vente
Aller plus loin
  • Comparaison métier

  • Passerelle métier

  • Profil de connaissances

Choisissez un métier à comparer avec :

Gestionnaire de structure de ventes

Activités

Gestionnaire de structure de ventes

Collecte, recueil et consolidation des informations auprés de différentes sources (commerciales, production, financier, stocks...)

Réalisation, coordination et suivi des études logistiques / transports

Etablissement, mise à jour et suivi des indicateurs clés de logistique

Recueil et synthése de données quantitatives et qualitatives sur l'environnement, l'organisation et la programmation des flux, les procédures logistiques

Redaction du cahier des charges et des rapports des études logistiques

Recherche des causes dysfonctionnements ou possibles améliorations et mise en place d'actions correctives ou amélioratives

Définition des orientations et des objectifs à réaliser dans son domaine d'activité, en cohérence avec la stratégie de l'entreprise

Elaboration du plan promotionnel (ciblage, politique de distribution, moyens a mettre en oeuvre, politique de prix, outils...)

Enregistrement et suivi des données du domaine d'activité

Connaissances

Gestionnaire de structure de ventes

Logiciels métier

Logistique internationale

Manutention

Logistique distribution

Transitique

Affrètement

Grande distribution

Logistique agroalimentaire

Economie d'entreprise

2

Négociation commerciale

3

Produits finis relatifs à son domaine

3

Merchandising

2

Animation vente

3

Compétences

Gestionnaire de structure de ventes

Etudier, formaliser, suivre et communiquer sur les indicateurs quantitatifs et qualitatifs dans son domaine de spécialité

Utiliser le système d'information et les logiciels relatif à son domaine de spécialité

Traduire un besoin utilisateur ou organisationnel sous forme de fonctionnalités et de cahier des charges techniques

Comprendre et suivre les indicateurs d'activités de son périmètre

Analyser l'information relative aux flux logistiques et mener les actions nécessaires

Animer, développer un réseau professionnel

Analyser son marché sectoriel (clients, prospects..), identifier leurs caractéristiques, leur potentiel, leur évolution..

Traduire la politique définie en orientations et priorités d'action relatives à son domaine de compétence

Argumenter, convaincre et conclure une vente

Coordonner, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez vous des visites de son équipe

Identifier les canaux d'informations privilégiés par chacun des clients

Utiliser des logiciels de bases de donnée

En construction

Le 1 est le degré de connaissance basique et le 4 est le degré de connaissance optimal.