Les deux observatoires ont souhaité concevoir un véritable espace de concertation et d’échange, « la plateforme commune ». C’est un moment privilégié qui unit les membres des collèges employeurs et salariés des deux Observatoires et qui permet à chacun d’apporter son expérience et ses savoirs pour co-construire un avenir serein et durable de la filière.
La force de la plateforme réside dans la diversité des secteurs, des entreprises et des salariés ainsi que dans le travail collaboratif et l’ouverture, avec un mot d’ordre : « penser et agir ensemble».
Créée en janvier 2014, la plateforme commune est un véritable outil pragmatique d’analyse et de réflexion prospective :
Le périmètre retenu pour le Secteur Alimentaire concerne les entreprises qui relèvent des secteurs d’activités professionnelles des conventions collectives des branches membres des Observatoires des métiers, réparties entre la Coopération Agricole et les Industries Alimentaires.
Vous trouverez ci-dessous le premier rapport d’activité qui a été rendu possible grâce au rapprochement des Observatoires des métiers du Secteur Alimentaire : l’Observatoire des métiers de la Coopération Agricole et ObservIA l’Observatoire des métiers des Industries Alimentaires, au travers d’études mutualisées.
Il dresse le bilan des actions de l’année écoulée et constitue un premier exercice pour les Observatoires.